Opération #ÉcolesEnFleurs2023 : Des millions de graines de fleurs mellifères BIO offertes aux écoliers de France.

avril 1, 2023 0 Commentaire

Pour célébrer le printemps et préserver la biodiversité, BYODIV souhaite donner des sachets de Balles de Graines bio à plus de 300 écoles en France.

1 balle de graines = 8 à 10 fleurs mellifères.

BYODIV donne plus de 2000 sachets de Balles de Graines bio aux écoles françaises jusqu’à épuisement des stocks. Chaque école, directeur ou professeur qui en fait la demande peut recevoir un pack de 6 sachets de 20 à 30 Balles de Graines chacun. De quoi permettre à environ 150 à 180 élèves par école d’adopter une Balle de Graines. Une petite fiche pédagogique ainsi que la recette des Balles de Graines, pour en refaire à la maison avec les parents, pourra être téléchargée. Pour recevoir le pack, il suffit juste de faire la demande sur le site et couvrir les frais d’envoi et d’emballage des sachets et du colis : forfait à 10€ TTC. Livraison en France seulement.

Le lien pour commander le kit : https://balles-de-graines.com/product/pack-ecoles-2023-melange-mellifere/

Qu’est ce qu’une Balles de Graines ?

C’est une petite capsule naturelle (sciure de bois et argile), protectrice et autonome, permettant de semer le plus simplement possible, des fleurs mellifères bio; participant ainsi à la préservation de la biodiversité, des abeilles, oiseaux, papillons, coccinelles et autres insectes pollinisateurs.

Chaque balle contient environ une dizaine de graines de fleurs mellifères BIO.

En pot ou en pleine nature, il suffit de la lancer, l’arroser (ou laisser faire la pluie) et le tour est joué !

« Entre 2004 et 2021 le déclin de la population des insectes était évalué à 58,4 %, soit une aggravation de 5 points en une seule année. »

Le Monde, 10 Février 2023

1 élève + 1 Balle de Graines = des dizaines de fleurs.

Chaque élève pourra alors semer en pot sa propre Balle de Graines, la faire “éclore”, en prendre soin pendant la germination et pendant la croissance des plantes, l’arroser, l’entretenir, l’observer et ensuite pourquoi pas, la mettre en sol. Au bout de quelques semaines, la floraison pourra alors avoir lieu.

La culture des fleurs aide à donner aux abeilles et aux papillons le nectar et le pollen dont ils ont besoin pour prospérer. Notre mélange de fleurs BIO fournit également de la nourriture aux autres insectes utiles comme les coccinelles et les chrysopes. L’activité accrue des insectes aide à son tour les oiseaux et les mammifères tels que le hérisson (en voie de disparition).

Atelier de suivi photographique des insectes.

Le professeur pourra alors mettre en place de multiples ateliers dont un permettant de recenser, par l’observation, les insectes de leur région.

Le site du SPIPOLL a pour but d’étudier les réseaux de pollinisation, c’est-à-dire les interactions complexes entre plantes et insectes, mais aussi entre les visiteurs des fleurs eux-mêmes.

« En vous penchant pendant 20 minutes précisément à photographier les visiteurs des fleurs d’une espèce végétale que vous avez choisie, vous constituez de véritables collections, qui sont une source incroyable d’informations, exploitée par des chercheurs au Muséum national d’histoire Naturelle et d’autres laboratoires partout en France. »

Vous avez un appareil photo numérique, vous aimez les insectes et vous êtes soucieux de la biodiversité ? À vos marques, prêt, photographiez !

La Campagne de financement participatif : https://fr.ulule.com/preservez-les-pollinisateurs

Site du SPIPOLL : https://www.spipoll.org/

Article du Monde sur le déclin des insectes pollinisateurs : https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/02/10/en-europe-l-effondrement-des-populations-d-insectes-est-vertigineux_6161277_3244.html

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.