Le défi écolo du confinement lancé par Balles de Graines.
Alors que la population est reconfinée depuis ce vendredi 29 Octobre, Balles de Graines (actuellement en campagne de financement participatif sur Ulule) lance le défi écologique et dans le respect des règles sanitaires #VégétaliseTonKm afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes au déclin des pollinisateurs. En quoi cela consiste et quelles sont les règles et précautions à prendre.
Il s’agit de profiter de son heure de sortie journalière pour semer ou planter dans un rayon d’1Km autour de son domicile une fleur de saison puis l’entretenir tous les jours jusqu’à la fin du confinement. L’endroit, dont vous serez le seul détenteur de sa localisation (votre réel jardin secret), devra être choisi avec réflexion pour ne pas occasionner de troubles ou bien courir le risque d’être fauché par les services techniques de votre mairie (cf. Les règles et précautions)
De la graine à la fleur
Voici ce dont vous aurez besoin pour mener à bien ce défi :
- Une bouteille d’eau
- Des graines de fleurs BIO ou des Balles de Graines BIO
- Une attestation de déplacement dérogatoire
- L’accord de votre Mairie
L’avantage des semis, c’est d’abord qu’ils se débrouillent presque tout seuls ! Quelques graines, un peu d’eau pour déclencher la levée et le tour est joué. Le risque est que les graines soient dévorées par les pigeons, les insectes, etc … Pour éviter cela, il y a les Balles de Graines et là c’est pareil : un interstice entre le pied du mur et le trottoir + un peu d’eau peut suffire. La capsule naturelle des Balles de graines protège les graines contre les prédateurs et permet une germination optimale. Il vous suffira d’aller vérifier tous les jours que le sol reste humide jusqu’aux germinations et arroser le cas échéant.
Le défi est donc d’aller tous les jours vérifier dans votre petit endroit secret que vos plantes poussent correctement et les entretenir jusqu’à ce qu’elles n’aient plus besoin de vous.
Sensibilisez les membres de votre foyer à la préservation de la biodiversité en végétalisant votre kilomètre et partagez à votre communauté, vos amis, votre famille sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VégétaliseTonKm vos photos toutes les semaines des étapes de croissance de vos plantes.
Règles et Précautions
Ce défi doit être réalisé dans le respect des règles sanitaires. Il est donc obligatoire de se procurer une attestation de déplacement dérogatoire et effectuer cela dans une période d’une heure journalière avec uniquement les membres de votre foyer. De plus, il est recommandé de demander l’autorisation à votre Mairie de planter ou semer sur la voie publique. Théoriquement, il est interdit d’occuper la voie publique en y installant des végétaux. Voilà pour ce que prévoit la loi. Cependant, en pratique, les municipalités se montrent généralement tolérantes vis à vis de ces plantations sur la voie publique : certaines villes les encouragent même et vous fourniront gratuitement des graines à semer devant chez vous ou bien le cas échéant, vous fourniront des conseils sur les plantes les plus adaptées à votre région. N’oubliez donc pas d’appeler le service concerné dans votre Mairie avant de vous lancer dans ce défi.
Veillez aussi à utiliser uniquement des graines BIO, sans pesticides ! Les abeilles et la nature vous remercieront !
Liens utiles :